Tous les conducteurs d’un véhicule appartenant à une catégorie du groupe 2 (C1, C, C1E, CE, D1, D, D1E ou DE) qu’ils soient en apprentissage ou titulaires d’un PC (exception pour les permis européens et les échanges étrangers, voir le chapitre prévu) Tous les conducteurs (toute catégorie sauf A3) d’un véhicule affecté à un service de transport rémunéré
B. Il est subi soit en deux étapes :
1. Examen oculaire auprès d’un ophtalmologue de son choix
Par exemple : - Dr Moreno, Grand Place 23 à Louvain-la-Neuve (T : 010/45.54.64) - Dr Rabeux, Clos Hoc Ste Anne 10 à Chaumont-Gistoux (T : 010/81.67.59)
2. Examen médical auprès d’un médecin agréé
Via le SPF SANTE PUBLIQUE (MEDEX) : T : 02/524.97.97 ou MyMedex
Les médecins agréés sont : 1. Un médecin de l’Office médico-social de l’Etat (Service administratif du SPF Santé publique). Recours possible auprès de l’Office médico-social de l’Etat 2. Un médecin du service médical de la police fédérale 3. Un médecin d'un service médical du Travail agréé conformément aux dispositions du Règlement général sur la protection du travail. Si le médecin conclut à l'inaptitude du candidat ou subordonne la décision à des conditions ou restrictions, le demandeur peut introduire un recours conformément aux dispositions du Règlement précité. Il est à remarquer que les médecins du Travail ne sont compétents qu'à l'égard des travailleurs des entreprises affiliées au Service médical du Travail 4. Un médecin du FOREM, VDAB ou de l'IBFFP ; 5. Un médecin d'un centre psycho-médicosocial. Ce médecin n'est compétent qu'à l'égard des candidats qui suivent la formation « conducteurs poids lourds » ou « conducteurs d'autobus ou d'autocars » ; 6. Un médecin d'un service médical de l’armée.
C. Il est subi soit en une étape (pour les affiliés) : Via la Médecine du Travail (service parfois réservé aux membres, accepte également les petits indépendants non-affiliés)
Par exemple : - Securex (T : 02/729.93.18) - ADHESIA / SEMIBRA / BEWEL (T : 02/511.06.86)
La validité maximale de l’examen médical est de 5 ans. Le médecin peut décider, pour raisons médicales, de réduire cette validité à une période plus courte mais il ne peut pas l’allonger.